Institut Des Hautes Études pour l’Action dans le Logement

La crise du logement... Quelle crise? Pour la résoudre, il faudrait mieux la comprendre et pour la définir, l’étudier de près. La réflexion et la recherche  autour de l’habitat, ce lieu où s’abriter,  prendre soin de soi et des autres, grandir, se construire, sont-elles poussées aussi loin que dans  l’éducation, la santé, la famille ou le travail ? Le logement est un objet politique. Mais que devient  cet idéal démocratique, s’il n’est plus accessible, si sa production même est destructrice de ressources ? Le logement pose, pour chacun et pour tous, des questions urgentes à résoudre pour (mieux) vivre ensemble demain.  


L’Institut Des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement est né du constat qu’il manque à ce secteur un lieu de réflexions et de partage entre les secteurs publics et privés, le logement social et la promotion immobilière, le BTP, les ONG, les «vieux» acteurs du logement et les nouveaux venus, issus des secteurs de la mobilité, de l’énergie, de la big data, qui pourraient un jour les bousculer.

IDHEAL a pour ambition de :
︎ Faciliter le dialogue entre professionnels qui traitent des mêmes questions mais ne poursuivent pas toujours  les mêmes priorités
︎ Donner la possibilité (et des moyens) à des chercheurs, d’étudier les pratiques et les politiques, diffuser leurs travaux. 
︎ Proposer des séminaires de formation.

Partenaires fondateurs
Action Logement (incubateur), l’Étude Cheuvreux, Engie, Groupama Immobilier, Habx, Nexity, Smabtp, SNCF.

Équipe

Catherine Sabbah, déléguée générale
catherine.sabbah@idheal.fr
Serena Albertini, cheffe de projets
serena.albertini@idheal.fr

︎ twitter

Mark

 Moins d’idéologie, plus d’idées au logis