2021

Session d’installation

La crise du logement ? Mais de quoi parle-ton ? Crise économique, sociale ? Fracture territoriale, politiques inefficaces ? Prix trop élevés, droit inapplicable ? On n'imagine pas une société qui ne soignerait pas ses malades, n'éduquerait pas ses enfants, ne protégerait pas ses habitants. Pourquoi ne devrait-elle pas se préoccuper plus et mieux de la manière dont ils sont logés.

2021

Etat des lieux. Qu’est ce qui ne tourne pas rond dans le logement aujourd’hui ?

Les enquêtes montrent une grande satisfaction des Français qui se disent bien logés, pourtant la « crise du logement » semble ne jamais se résoudre. Correspond-elle à un problème macro-économique, social, territorial, écologique, ou tout cela à la fois ? Pourquoi dure-t-elle ? Quelles en sont les spécificités françaises ?

2021

Politique nationale : comment l’adapter – enfin – aux réalités locales ?

La politique du logement a-t-elle pour but de fournir un toit à tous les Français, d’aménager le territoire, de soutenir l’industrie du bâtiment.
Comment a-t-elle évolué depuis la seconde moitié du 20ème siècle ? Qui construit où, à quel prix et pour qui ?
Le plus grand architecte ne serait-il pas Bercy ?

2021

Comment rendre le logement abordable et désirable?

La flambée des prix immobiliers depuis 25/30 ans rend l’accès au logement de plus en plus difficile pour de plus en plus de ménages, exacerbe les inégalités territoriales, patrimoniales et entre générations. Comment fabriquer des logements bon marché et de bonne qualité, pour tous?

2021

Comment réduire l’empreinte écologique de l’habitat ?

Consommateur d’énergie et fort émetteur de gaz à effet de serre, le logement est polluant dans sa phase de construction et d’exploitation. La réponse n’est pas que dans l’enveloppe… La réflexion sur l’empreinte écologique de l’habitat gagnerait à être envisagée de manière plus globale, en tenant compte d’autres usages -et de leur mutualisation possible- à l’échelle d’un quartier.

2021

Peut-on lutter contre l’étalement urbain ?

Comment ont évolué les choix résidentiels des Français en longue période, par quels mécanismes sont-ils déterminés ? Quel est le diagnostic 2021 de l’occupation du territoire ? Comment concilier les injonctions à la densité et les aspirations des citoyens à l’espace voire à l’habitat individuel?

2021

Nouveaux modes de vie, nouveaux modes d’habiter? Le logement peut-il devenir un service ?

Le logement sait-il s’adapter aux évolutions sociétales, aux changements démographiques et familiaux, aux nouvelles aspirations des Français ? Sa localisation, son architecture, son confort, ses usages, son mode de détention sont bousculés par de nouveaux besoins.

2021

Qui « disruptera » le monde du logement? Anciens et nouveaux acteurs.

L’immobilier est-il soluble dans l’économie numérique ? Quels sont les enjeux de cet énorme marché et qui sont les nouveaux acteurs sur ce terrain ? Peut-il être déréglementé ? Quels en seraient les avantages et les risques ?