Actualités logement
07.10.2022
abécédaire du logement

C comme Cuisine, recette d'une dilution annoncée

Est-ce même une pièce? Après tout, un trois-pièces c’est un séjour et deux chambres. La cuisine n’est même pas mentionnée. Parce que sa présence est évidente? Ou bien parce que, si petite, elle n’est même plus décelable sur un plan, réduite à une kitchenette, ou un coin cuisine qui dit bien ce qu’il est. L'histoire de la cuisine est celle d’une lente dilution spatiale. De la pièce commune des fermes qui servait à tout et à tous, au comptoir de petits appartements, le compactage aura pris environ un siècle. La cuisine “ouverte” est américaine, c’est bien outre atlantique que naissent, à la fin du 19ème siècle, les réflexions sur l’économie ménagère. Halte au procès en patriarcat! Ce sont souvent des femmes, ingénieures, architectes, qui imaginent de nouveaux espaces, plus rationnels.

Pour gagner du temps perdez des m2
Pour gagner du temps, perdez des mètres carrés, explique l'architecte Catherine Clarisse dans ses géniales recettes d’architecture… C’est bien pour faciliter un travail qu’elles sont les seules à accomplir, que certaines femmes réfléchissent à la meilleure manière d’en faciliter l’intendance. Dans les années 20, Paulette Bernège, critique et autrice d’ouvrages sur les arts ménagers, imagine ainsi des cuisines taylorisées en encourageant les femmes à définir les espaces dans lesquels elles seront amenées à vivre. Plus la cuisine est petite et moins l'épouse et mère de famille et ménagère, aura de pas ou de mouvements à faire pour atteindre l’efficacité maximale d’une “Shiva” aux 1000 bras, capable de tout attraper sans avoir à se lever, à la fois maîtresse et esclave de cet espace contraint. La petite cuisine de Margarete Schütte-Lihotzky reproduite à plus de 15.000 exemplaires à l’occasion du développement d’un nouveau quartier de Francfort à la même époque, mesure 6,27m2. Denrées, ustensiles et appareils ménagers, tout est à portée de main et la distance parcourue pour les tâches quotidiennes passe de 97 mètres à 8. Dans l’unité d’habitation de Marseille construite en 1952, Charlotte Perriand et Le Corbusier se concentrent sur la question du stockage et des flux. En rattachant la cuisine au système de ventilation, ils la font communiquer avec le couloir de l’immeuble pour faciliter les livraisons, mais l’éloignent de la façade. La porte est supprimée pour ne pas séparer la cuisinière de sa famille ou des personnes qu’elle reçoit, mais la cuisine ou ce qu’il en reste perd aussi sa fenêtre et la lumière naturelle. La pièce rétrécit encore jusqu’à 4,7 m2.
Question de genre
Dans un tout autre genre, en 1959, Hugh Hefner plus connu comme éditeur du magazine Playboy que comme aménageur pense aux hommes. Dans l’appartement de célibataire destiné à forger une identité masculine ancrée dans la modernité des grandes villes américaines, la cuisine n’est plus qu’un meuble, mais un beau! Cette kitchenless-kitchen, la cuisine sans cuisine rend le proverbial fourneau inutile. Minutieusement décrite et allégée de toutes les taches salissantes ou désagréables, elle constitue aussi ou surtout une des 25 étapes -celle où l’on boit des cocktails- du parcours très étudié censé mener la conquête du célibataire, de la porte jusqu’à son lit.
Pour gagner de l'argent perdez des m2
L’efficacité, teintée de féminisme, est bien pratique pour gagner de la place. Peu à peu, la cuisine ouverte sur le salon perd son statut de pièce pour s'aplatir sur un seul mur auquel sont suspendus quelques cubes de rangement, délimitée au sol par une petite surface de carrelage. Nos cuisines ne dépassent guère celles décrites plus haut comme des records minimalistes. En moyenne , 6,1 m2 dans l'échantillon de l'étude de l'étude d'Idheal sur la qualité des logements
dont 70% n'ont pas de porte. Plusieurs raisons techniques et administratives expliquent cette fusion, et en premier lieu, la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui impose, dans chaque pièce un rayon suffisant pour permettre à un fauteuil roulant d’effectuer un demi-tour: sans mur, c’est plus facile. Perdez des mètres carrés pour gagner du temps, disait-on, et de l’argent… Une pièce au lieu de deux, c’est aussi moins cher.
Aveugle ou borgne?
Alors, ouverte ou fermée? Mieux ou moins bien? Les avis sont partagés. La taille des cuisines a-t-elle fait baisser l’envie de mettre les petits plats dans les grands ou est-ce l’inverse ? Si les étudiants ou les jeunes actifs peuvent se contenter d’un comptoir car ils se font livrer ou dinent dehors, la table devient nécessaire avec de jeunes enfants et “cuisiner”, comme son nom l'indique, ne se fait pas dans le salon. L’évolution des plans a toutefois dans bien des cas rendu les choses irréversibles. Que les cuisines s’ouvrent soit, qu'elles ne puissent plus se refermer, voilà qui est plus ennuyeux. C’est pourtant le cas lorsque le “coin” situé au fond du salon ne dispose pas de fenêtre. Impossible alors d’imaginer, un jour, retrouver l’usage d’une pièce, car elle serait aveugle.

  • Catherine Clarisse, Cuisines, recettes d'architecture, Eyrolles 2004, 256p.
    *Nos logements, des lieux à ménager, idheal.fr