Le logement, essentiel pour chacun d'entre nous, est-il devenu l'angle mort des politiques publiques ? L'institut de recherche et de formation IDHEAL est né d'une insatisfaction partagée : il manque à ce secteur une vision commune entre le public et le privé, le logement social et la promotion immobilière, les entreprises et le secteur associatif, les « vieux » acteurs et les nouveaux venus, issus de la mobilité, de l’énergie ou de la bigdata, qui pourraient les bousculer voire les remplacer.

53 logements et espaces partagés à Lille. Sophie Delhay Architecte pour SIA Habitat. Photo : Julien Lanoo.

80 logements à Cesson (77). Revitalisation d’un centre-bourg. MDNH Architectes pour l'Immobilière I3F.

Nos ambitions

1 – Faciliter le partage des connaissances entre les acteurs de l’habitat, dans l’objectif de rendre plus efficaces les instruments de la politique du logement;

2 – Etudier et évaluer les pratiques des acteurs privés et les politiques publiques, et proposer de nouvelles pistes de réflexion et d'action ;

3 – Donner les possibilités matérielles et financières à des chercheurs d’étudier les pratiques, les politiques et leurs résultats sur le long terme, en les aidant à accéder aux données et en leur garantissant la possibilité de diffuser largement leurs travaux ;

4 – Dispenser des formations s'adressant aux élus, responsables politiques, acteurs publics et privés, aux associations, journalistes, etc.

Nos études en cours

1 – SAPHIR : Santé Habitat Paris Histoires Résidentielles. À travers une enquête auprès des habitants d'immeubles de typologies variées, cette recherche porte sur la santé et le bien-être dans le logement. Conduite par le CRH, elle est cofinancée par l'ARS Île-de-France et Paris Habitat. Première série de résultats d'ici fin 2022.

2 – Une politique nationale du logement versus des politiques locales de l'habitat ? 21 villes et 20 indicateurs pour construire un observatoire. L'Observatoire de l'Habitat dans les Villes, l'OHV, poursuit ses travaux : débats, monographies et analyses à venir jusqu'au début 2023.

3 – Dans quelle mesure finance-t-on ses voisins et le quartier quand on achète un logement dans une ZAC ? Cette étude lèvera le voile sur la réalité des péréquations dans les opérations d'aménagement telles qu'elles se pratiquent aujourd'hui, à partir d'un échantillon représentant la diversité des situations d'aménagement. Résultats attendus au premier trimestre 2023.

4 – Contraints ou libres de leurs choix, pourquoi les Français déménagent-ils ? Retour sur 15 ans de mobilité résidentielle des ménages. Résultats communiqués en 2023.

5 – DESIR? pour Densité éprouvée, souhaitée, imaginée, redoutée ? IDHEAL s'attaque à la question de la densité résidentielle et fait plancher 6 groupes d'étudiants d'horizons divers à travers une commande d'ateliers pédagogiques. Les travaux s'étaleront jusqu'à l'été 2023 et donneront lieu à une restitution transversale.

6 – IDHEAL est partenaire de l'USH dans le cadre du programme de recherche Foncier et logement abordables. Six équipes de recherche ont été sélectionnées et seront accompagnées tout au long de la recherche. Des colloques se tiendront au moins une fois par an jusqu'à la remise des résultats, à la fin de l'année 2025.

Le comité d'orientation

Le comité d’orientation d’IDHEAL réunit des personnalités qualifiées, chercheurs, enseignants, responsables d’organismes publics et privés, dont l’expertise est reconnue dans les domaines de l’habitat et du logement. Ils ont accepté d’accompagner le développement de l’Institut en aidant à identifier les thèmes des travaux commandités ou réalisés par IDHEAL, qui porte de façon indépendante la responsabilité des études qu'il publie et des actions qu'il mène.

Qui sommes-nous ?

Catherine Sabbah

Déléguée générale d’IDHEAL

De la ville à la maison, du plus partagé au plus intime, Catherine Sabbah décrypte les mécanismes de la fabrication des espaces habités. Journaliste aux Échos pendant dix ans et pour de nombreux autres journaux, elle est co-auteure de plusieurs ouvrages : "Questions à toits multiples", "Ça déménage dans l’aménagement", "L’inventaire des Réinventer", "L’immobilier pour les nuls" ainsi que diverses monographies. Elle a animé le blog "La République de l'Architecture", présidé l'Association des journalistes de l'habitat et de la ville (Ajibat), travaillé pour le German Marshall Fund sur les smart cities aux États-Unis et en France. En 2019, elle était commissaire de l’exposition "Hôtel Métropole" au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Après avoir beaucoup raconté les histoires des autres, elle a créé l'IDHEAL pour agir.

Irène Behar

Cheffe de projet Recherche

Géographe urbaniste, Irène a une expérience professionnelle diversifiée dans le domaine des politiques de l'Habitat et du logement. Son diplôme de l'Université de Montréal et de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (en partenariat avec la HafenCity Universitat de Hambourg) lui a permis d'expérimenter différents contextes urbains, qui ont nourri son expérience. Consultante en politiques publiques de l'habitat auprès de collectivités, puis en charge de la création d'un Centre de ressources de l'habitat privé au sein de l'Anah, elle a choisi de travailler sur ces questions pour avoir un impact sur les enjeux écologiques et sociaux. Depuis ses études, elle pense l'aménagement du territoire et les politiques de l'habitat comme un moyen d'aller vers plus d'égalité dans l'accès aux territoires et aménités urbaines selon les catégories sociales, ethniques et de genre.

Antoine Pauchon

Chef de projet Recherche

Antoine est docteur en urbanisme, chercheur associé au Lab'Urba. Ses travaux de recherche portent sur la régulation de la production urbaine et du logement, en particulier dans les rapports entre acteurs publics locaux et promoteurs immobiliers. Ses terrains de recherche lui ont tout autant permis d'aborder des projets d'urbanisme dans différents contextes territoriaux que la régulation de l'urbanisme et de la production du logement à des échelles régionales, notamment dans les agglomérations transfrontalières. Il a codirigé l'ouvrage Urbanisme et changement (PUM, 2022) avec Nadia Arab et Amandine Mille. Comme chef de projet recherche au sein d'IDHEAL, Antoine aura à cœur de construire des ponts entre la recherche, les professionnels du logement et la société civile.

Jean Vannière

Chef de projet, Ateliers de l'Institut

Jean a rejoint IDHEAL en janvier 2021, après deux années passées à l'agence d'urbanisme de Strasbourg où il a travaillé sur des problématiques liées à la précarité énergétique et au logement des jeunes et des étudiants. Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, il a également vécu en Californie où il a été témoin des multiples manifestations de la crise du logement. Id(h)éaliste révolté, il est convaincu que son accessibilité financière est un enjeu de justice sociale déterminant de notre époque. Jean est en charge de l'animation des Ateliers de l'Institut, la branche formation d'IDHEAL.

Nos partenaires

Action Logement

Acteur au service du logement des salariés, reconnu d'utilité sociale

CDC Habitat

Bailleur social et privé, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts

Cheuvreux et associés

Étude notariale

La Coop Foncière Francilienne

Organisme de foncier solidaire

Engie

Société industrielle, fournisseur d'énergie et de services urbains

Gecina

Société foncière

Groupama Immobilier

Investisseur, promoteur, gestionnaire immobilier

ICF Habitat

Bailleur social de la SNCF

Mutuelle des Architectes Français

Société mutuelle d'assurance

Nexity

Promoteur immobilier

La Poste Immobilier

Opérateur immobilier du Groupe La Poste

Quartus

Promoteur immobilier

SMABTP

Groupe spécialisé dans l'assurance du BTP

14 Pyramides Notaires

Étude notariale

Le conseil d'administration d'IDHEAL Recherche est présidé par Bruno Arcadipane, Président d'Action Logement Groupe. Le conseil d'administration des Ateliers de l'Institut, la branche formation de l'association, est présidé par Jean-Baptiste Dolci, Vice-président d'Action Logement Groupe.

Notre comité d'orientation

Paul Citron

Plateau Urbain, La Preuve par 7

Emmanuel Heyraud

France Urbaine, Directeur cohésion sociale et développement urbain

Jean-Claude Driant

École d'urbanisme de Paris, professeur

Gwenaëlle d’Aboville

Ville Ouverte, associée et co-fondatrice

Béatrice Guedj

Swiss Life, directrice des études

Claire Guidi

Fédération Française du Bâtiment, responsable des études

Anna Cremnitzer

Une Fabrique de la Ville, directrice de projets

Marine Carrat

Action Logement, directrice de l'innovation et du développement durable

Laurent Girometti

EpaMarne, établissement public d'aménagement, directeur général

Kévin Beaubrun-Diant

Université Paris-Dauphine, économiste et enseignant-chercheur

Pierre Madec

OFCE - Sciences Po, économiste

Eva Simon

PUCA, ingénieure, chercheuse, spécialiste des politiques du logement

Tristan-Pierre Maury

EDHEC, économiste et enseignant-chercheur

Stephan De Faÿ

Grand Paris Aménagement, directeur général

Anne d'Orazio

ENSA Paris-La Villette, architecte et urbaniste

Ingrid Taillandier

Itar Architecture, associée gérante, architecte

Norbert Fanchon

Groupe Gambetta, président du directoire

Dominique Belargent

Union Sociale pour l'Habitat, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche

Yves-Laurent Sapoval

Ministère du Logement, Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), conseiller du directeur

Olivier Launay

Habitat et Humanisme, directeur général

Christophe Robert

Fondation Abbé Pierre, délégué général

Sophie Delhay

Sophie Delhay Architecte, architecte

Christine Leconte

Conseil National de l'Ordre des Architectes, présidente

Thomas Kirszbaum

Université Paris-Nanterre, Institut des sciences sociales du Politique, sociologue et chercheur

Jean-Christophe Fromantin

Ville de Neuilly-sur-Seine, maire

Sandra Moatti

IHEDATE, directrice