Le logement, essentiel pour chacun d'entre nous, est-il devenu l'angle mort des politiques publiques ? L'institut de recherche et de formation IDHEAL est né d'une insatisfaction partagée : il manque à ce secteur une vision commune entre le public et le privé, le logement social et la promotion immobilière, les entreprises et le secteur associatif, les « vieux » acteurs et les nouveaux venus, issus de la mobilité, de l’énergie, de la bigdata, qui pourraient les bousculer, voire les remplacer.

53 logements et espaces partagés à Lille, Sophie Delhay pour SIA Habitat, photo, Julien Lanoo

80 logement à Cesson (77) Revitalisation d’un centre-bourg MDNH Architectes pour I3F

Nos ambitions

1 – Faciliter le partage des connaissances entre les acteurs de l’habitat, dans l’objectif de rendre plus efficaces les instruments de la politique du logement;

2 – Etudier et évaluer les pratiques des acteurs privés et les politiques publiques, et proposer de nouvelles pistes de réflexion et d'action ;

3 – Donner les possibilités matérielles et financières à des chercheurs d’étudier les pratiques, les politiques et leurs résultats sur le long terme, en les aidant à accéder aux données et en leur garantissant la possibilité de diffuser largement leurs travaux ;

4 – Dispenser une formation d’excellence. Elle s'adresse aux élus et responsables politiques, aux acteurs publics et privés, aux associations, aux journalistes, etc.

Nos études en cours

1 - Mieux ou moins bien? Plus grands ou plus petits? Plus sombres ou plus lumineux? Comment a évolué la qualité des logements au cours des 20 dernières années. Une centaine d'opérations immobilière passée au crible d'un référentiel rigoureux. Livraison prévue à l'été 2021.

2 - Comment la politique nationale prend-elle en compte les réalités locales? 20 villes, 20 indicateurs pour construire un observatoire. Résultats en juillet 2021.

3 - Héberger, c'est loger... Une plongée dans la sphère du logement "non ordinaire", centre d'hébergement, résidences pour étudiants, ehpad, foyers, coliving... Résultats en juillet 2021.

4 - Contraints ou libres de leurs choix? Pourquoi les Français déménagent? Retour sur 15 ans de mobilité des ménages. Résultats à l'automne 2021.

Qui sommes-nous ?

Catherine Sabbah

déléguée générale d’IDHEAL

De la ville à la maison. du plus partagé au plus intime, Catherine Sabbah décrypte les mécanismes de la fabrication des espaces habités.
Journaliste -aux Échos pendant dix ans- et pour de nombreux autres journaux, elle est (co)auteure de plusieurs ouvrages: Question à Toits Multiples,
Ça déménage dans l’aménagement, L’Inventaire des Réinventer, L’Immobilier pour les nuls, et diverses monographies. Elle a animé le blog "La République de l'Architecture", présidé l'association des journalistes de l'habitat et de la ville (Ajibat), travaillé pour le German Marshall Fund sur les "smart cities" aux Etats-Unis et en France. En 2019, elle était commissaire de l’exposition "Hotel Métropole" au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Après avoir beaucoup raconté les histoires des autres, elle a créé l'IDHEAL, pour agir.

Jean Vannière

Chef de projet

Jean a rejoint IDHEAL en janvier 2021 après deux années passées à l’ADEUS, l'agence d'urbanisme de Strasbourg où il a piloté un observatoire territorial du logement étudiant et travaillé sur des problématiques liées à la précarité énergétique. Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, il a aussi vécu en Californie. Id(h)éaliste révolté, convaincu que l’accessibilité des logements est un enjeu de justice sociale déterminant de notre époque, il s'intéresse aux dynamiques de financiarisation de l'immobilier et aux moyens de les réfréner. Il aime la photographie urbaine et se balade avec un ouvrage de David Harvey ou un beau livre sur Hundertwasser à la main.

Pauline Dutheil

Chargée d'étude sur la qualité des logements, janvier-juillet 2021

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte à l’ENSA de Toulouse, Pauline exerce pendant un an à Lyon en agence d’architecture. Ses expériences de terrain, dans des environnements complexes, forgent son expertise et la sensibilisent au rôle essentiel des politiques urbaines dans la fabrique de la ville. Afin de porter plus loin son engagement, elle poursuit son cursus à l’École Urbaine de Sciences Po. Rigoureuse et férue d’investigation, elle rejoint avec entrain l’IDHEAL dans le cadre de son stage de fin d’études pour mener une recherche sur la qualité des logements collectifs produits en Île-de-France au cours de ces vingt dernières années.

Samuel Rabaté

Chargé d'étude sur la qualité du logement janvier-juillet 2021

Samuel Rabaté est diplômé de sociologie et sciences politiques de l'Université Paris-Dauphine. Soucieux de mêler la théorie à la pratique, il s'est tourné vers un Master en Urbanisme et aménagement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans ses formations comme en dehors, il s'intéresse de près aux enjeux d'un "Grand Paris" social et habitable, en y menant des enquêtes sur l'accueil des exilé-e-s dans le 19ème arrondissement, ou en se penchant sur les aménagements dissuasifs qui prennent place dans les espaces publics. L'id(h)éal du droit à la ville et au logement de qualité pour tous-tes le motivent à rejoindre l'Institut en janvier 2021, en tant que stagiaire au sein du pôle recherche.

contact:

IDHEAL, 19-21 quai d'Austerlitz, CS 51549, 75643 Paris Cedex 13 www.IDHEAL.fr

Nos partenaires

Action Logement

Acteur au service du logement des salariés

Cheuvreux

Etude notariale

Engie

Société industrielle, fournisseur d'énergie et de services urbains

Groupama Immobilier

Investisseur, promoteur et gestionnaire immobilier

Nexity

Promoteur immobilier

Smabtp

Groupe d'assurance spécialiste du BTP

SNCF-ICF Habitat

Bailleur social de la SNCF

La Mutuelle des Architectes Français

Société Mutuelle d'Assurance

Quartus

Promoteur immobilier

Notre conseil d'orientation

Paul Citron

Plateau Urbain, directeur du développement

Emmanuel Heyraud

France Urbaine, responsable de développement

Jean-Claude Driant

Ecole d'urbanisme de Paris, professeur

Gwenaelle D’aboville

Ville Ouverte, directrice générale

Béatrice Guedj

Swiss Life, directrice des études

Claire Guidi

Fédération Française du Bâtiment, responsable des études

Anna Cremnitzer

Une Fabrique de la Ville, directrice de projets

Marine Carrat

Action Logement, directrice de l'innovation et du développement durable

Laurent Girometti

EpaMarne, établissement public d'aménagement, directeur général

Kévin Beaubrun-Diant

Université Paris-Dauphine, économiste et enseignant-chercheur

Pierre Madec

OFCE Sciences-Po, économiste

Eva Simon

PUCA, ingénieure, chercheuse, spécialiste des politiques du logement

Tristan-Pierre Maury

EDHEC, économiste et enseignant-chercheur

Stephan De Faÿ

GPA Grand Paris Aménagement, directeur général

Anne d'Orazio

ENSA Paris-La Villette, architecte et urbaniste

Ingrid Taillandier

Itar Architecture, associée gérante, architecte

Norbert Fanchon

Groupe Gambetta, président du directoire

Dominique Belargent

Union Sociale pour l'Habitat, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche

Yves-Laurent Sapoval

Ministère du Logement, Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), conseiller du directeur

Olivier Launay

Habitat & Humanisme, directeur général

Christophe Robert

Fondation Abbé Pierre, délégué général

Sophie Delhay

Sophie Delhay Architecte

Christine Leconte

Ordre des architectes d'Ile-de-France, présidente

Thomas Kirszbaum

Université Paris-Nanterre, Institut des sciences sociales du Politique, sociologue et chercheur

Jean-Christophe Fromantin

Ville de Neuilly-sur-Seine, maire

Sandra Moatti

IHEDATE, directrice