Institut

Le logement, essentiel pour chacun d'entre nous, est-il un angle mort des politiques publiques ? L'institut de recherche et de formation IDHEAL est né d'un constat d'illisibilité : il manque à ce secteur une vision commune entre le public et le privé, le logement social et la promotion immobilière, les entreprises et le secteur associatif, les acteurs traditionnels et les nouveaux venus, issus de la mobilité, de l’énergie ou de la data qui les bousculent et pourraient les remplacer.

53 logements et espaces partagés à Lille. Sophie Delhay Architecte pour SIA Habitat. Photo : Julien Lanoo.

80 logements à Cesson (77). Revitalisation d’un centre-bourg. MDNH Architectes pour l'Immobilière I3F.

Nos ambitions

1 – Faciliter le partage des connaissances entre les acteurs de l’habitat, dans l’objectif de rendre plus lisibles et plus efficaces les instruments de la politique du logement ;

2 – Etudier et évaluer les pratiques des acteurs privés et les politiques publiques, proposer de nouvelles pistes de réflexion et d'action ;

3 – Donner les possibilités matérielles et financières à des chercheurs d’étudier les pratiques, les politiques et leurs résultats sur le long terme, en les aidant à accéder aux données et en leur garantissant la possibilité de diffuser largement leurs travaux ;

4 – Dispenser des formations s'adressant aux élus, responsables politiques, acteurs publics et privés, associations, journalistes, etc.

Nos études en cours

1 – UNE politique du logement, DES politiques de l'habitat ? 21 villes et 20 indicateurs pour construire un observatoire. L'Observatoire de l'Habitat dans les Villes, l'OHV, poursuit ses travaux : débats, monographies et analyses.

2 – Contraints ou libres de leurs choix, pourquoi les Français déménagent-ils ? Retour sur 15 ans de mobilité résidentielle des ménages. Résultats communiqués en 2024.

3 – "Maires bâtisseurs, maires battus ?"
Martial Foucault et Pierre-Henri Bono (Sciences Po, CEVIPOF) questionnent cet adage, bien connu mais jamais vérifié. Publication au deuxième semestre 2024.

4 – Aspirations résidentielles et offre de logements, comment évaluer la demande? Etude réalisée par une équipe coordonnée par Alexandre Coulondre (Vincent Lasserre-Bigorry, Marianne Bléhaut et Claire Juillard). A partir des données de consultation de leboncoin et des résultats de l'étude Construire où, Pas? Publication au deuxième semestre 2024.

5 – MESQUAL? Montages économiques, source de qualité? Les montages économiques ont-ils un effet sur la qualité de la conception et de la construction? Favorisent-ils l'innovation? Aux côtés de la Chaire Le Logement Demain et pour le GIP L'Europe des Projets Architecturaux et Urbains, IDHEAL propose une évaluation économiques des projets lauréats de l'AMI Engagés pour la Qualité du Logement de Demain.

6 – Les défis économiques d'un foncier et d'un logement abordables. IDHEAL est partenaire de l'USH, de la Caisse des Dépôts et du PUCA de ce programme de recherche. Six équipes ont été sélectionnées et seront accompagnées tout au long de leurs travaux. Des colloques se tiendront au moins une fois par an jusqu'à la remise des résultats, à la fin de l'année 2025.

Qui sommes-nous ?

Catherine Sabbah

Déléguée générale d’IDHEAL

De la ville à la maison, du plus partagé au plus intime, Catherine Sabbah décrypte les mécanismes de la fabrication des espaces habités. Journaliste aux Échos pendant dix ans et pour de nombreux autres journaux, elle est co-auteure de plusieurs ouvrages : "Questions à toits multiples", "Ça déménage dans l’aménagement", "L’inventaire des Réinventer", "L’immobilier pour les nuls" ainsi que diverses monographies. Elle a animé le blog "La République de l'Architecture", présidé l'Association des journalistes de l'habitat et de la ville (Ajibat), travaillé pour le German Marshall Fund sur les smart cities aux États-Unis et en France. En 2019, elle était commissaire de l’exposition "Hôtel Métropole" au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Après avoir beaucoup raconté les histoires des autres, elle a créé l'IDHEAL pour agir.

Irène Behar

Cheffe de projet Recherche

Géographe urbaniste, Irène a une expérience professionnelle diversifiée dans le domaine des politiques de l'Habitat et du logement. Son diplôme de l'Université de Montréal et de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (en partenariat avec la HafenCity Universitat de Hambourg) lui a permis d'expérimenter différents contextes urbains, qui ont nourri son expérience. Consultante en politiques publiques de l'habitat auprès de collectivités, puis en charge de la création d'un Centre de ressources de l'habitat privé au sein de l'Anah, elle a choisi de travailler sur ces questions pour avoir un impact sur les enjeux écologiques et sociaux. Depuis ses études, elle pense l'aménagement du territoire et les politiques de l'habitat comme un moyen d'aller vers plus d'égalité dans l'accès aux territoires et aménités urbaines selon les catégories sociales, ethniques et de genre.

Antoine Pauchon

Chef de projet Recherche

Antoine est docteur en urbanisme. Il s'intéresse aux relations entre les acteurs qui concourent à la fabrication de la ville et du logement, en portant l'attention en particulier sur les rapports entre les acteurs publics et les acteurs privés. Ses terrains de recherche lui ont tout autant permis d'aborder des projets d'urbanisme dans différents contextes territoriaux que la régulation de l'urbanisme et de la production du logement à des échelles régionales, notamment dans les agglomérations transfrontalières. Comme chef de projet recherche au sein d'IDHEAL, Antoine aura à cœur de construire des ponts entre la recherche, les professionnels du logement et la société civile.

Nos partenaires

Action Logement

Acteur au service du logement des salariés, reconnu d'utilité sociale

Anah - Agence nationale de l'habitat

Agence de l'État pour l'amélioration du parc privé existant

Cheuvreux et Associés

Étude notariale

La Coop Foncière Francilienne

Organisme de foncier solidaire

Egis

Société d'ingénierie du bâtiment

Gecina

Société foncière

GRDF

Société de distribution de gaz naturel

ICF Habitat

Bailleur social de la SNCF

Mutuelle des Architectes Français

Société mutuelle d'assurance

Nexity

Promoteur immobilier

Rennes Métropole

EPCI de Rennes et 42 communes

14 Pyramides Notaires

Étude notariale

Le conseil d'administration d'IDHEAL-recherche est présidé par Bruno Arcadipane, Président d'Action Logement Groupe. Le conseil d'administration des Ateliers de l'Institut, la branche formation de l'association, est présidé par Jean-Yves Delagrange.

Le comité d'orientation

Le comité d’orientation d’IDHEAL réunit des personnalités qualifiées, chercheurs, enseignants, responsables d’organismes publics et privés, dont l’expertise est reconnue dans les domaines de l’habitat et du logement. Ils ont accepté d’accompagner le développement de l’Institut en aidant à identifier les thèmes des travaux commandités ou réalisés par IDHEAL, qui porte de façon indépendante la responsabilité des études qu'il publie et des actions qu'il mène.

Claude Bertolino

Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte-d'Azur, directrice générale

Marine Carrat

Action Logement, directrice de l'innovation et du développement durable

Paul Citron

Surface + Utile, président, docteur en urbanisme

Anna Cremnitzer

Une Fabrique de la Ville, associée, directrice de projets

Gwenaëlle D’Aboville

Ville Ouverte, associée et co-fondatrice

Anne D'Orazio

ENSA Paris-La Villette, architecte et urbaniste

Claire Delpech

Intercommunalités de France, responsable finances et fiscalité, conseillère logement

Jean-Claude Driant

École d'urbanisme de Paris, professeur émérite

Renaud Epstein

Institut d'Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye, professeur

Jean-Benoît Eyméoud

Économiste, haut fonctionnaire

Camille Gardesse

Ecole d'Urbanisme de Paris, maîtresse de conférences

Laurent Girometti

EpaMarne, établissement public d'aménagement, directeur général

Jérôme Goze

SPL La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), directeur général délégué

Christine Leconte

Conseil National de l'Ordre des Architectes, présidente

Anne-Katrin Le Doeuf

L'Union Sociale pour l'Habitat d'Île-de-France (AORIF), directrice

Xavier Lépine

Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière, président

Pierre Madec

OFCE - Sciences Po, économiste

Bruno Marot

Union Sociale pour l'Habitat, responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, docteur en urbanisme

Sandra Moatti

IHEDATE, directrice

Matthias Navarro

Redman, CEO et co-fondateur

Jean-Raphaël Nicolini

Directeur de l'habitat, de l'urbanisme et du foncier, agglomération du Cotentin

Martin Omhovère

Institut Paris Région, directeur du département Habitat et Société

Bruno Rollet

Bruno Rollet Architecte

Yves-Laurent Sapoval

Ministère de la Transition écologique, conseiller de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature

Eva Simon

PUCA, ingénieure, chercheuse, docteure en science politique

Ingrid Taillandier

Itar Architecture, associée gérante, architecte

Bertrand Vallet

Sciences Po, Ecole urbaine, Responsable pédagogique du Cycle d’urbanisme