IDHEAL soutient des projets de recherches susceptibles de nourrir le débat public et l'action.

Rénovation urbaine, Les Ulis (91) 3F : Brenac & Gonzalez, photo Julien Lanoo

Étude 20 ans après, la loi SRU produit une mixité de façade

La ségrégation résidentielle augmente en France, malgré la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) , qui tente depuis 20 ans de lutter contre cette fracture sociale et territoriale, en mixant les statuts des immeubles construits et ceux de leurs occupants. L’étude « Logement social et ségrégation en France » menée par Kevin Beaubrun-Diant, (Université Paris-Dauphine PSL) et Tristan-Pierre Maury (Edhec Business School) mesure ce phénomène et avance des explications, sur une période de 15 ans, de 1999 à 2015, entre les habitants des quelque 5 millions de logements du parc social et les quelque 30 millions de locataires ou propriétaires du parc résidentiel privé.
( Photo : Zone ANRU, programme de rénovation urbaine Quartier de la Daunière, Les Ulis (91) Équipes d’architectes des opérations 3F : Brenac & Gonzalez, Patricia Leboucq. Urbanistes : Jean-Michel Daquin, photographe Julien Lanoo )

Auteur: Idheal | Kevin Beaubrun-Diant et Tristan-PIerre Maury | 04.02.2020
Télécharger le rapport complet ici

Photo Hortense Soichet « Intérieurs, logements à la Goutte d’Or », 2010

Enquête-Sondage Aux confins du logement

55 jours à l'intérieur, 24 heures sur 24 à la maison, Idheal a voulu comprendre comment chacun avait vécu la période de confinement, imposée dans toute la France entre le 16 mars et le 11 mai 2020. Cette expérience a renvoyé chacun a sa condition d'habitant, lui révélant parfois la difficulté de vivre à plein temps dans des espaces jusqu'alors impensés pour cet enfermement à plusieurs. Le sondage lancé par l'Institut, auquel ont répondu plus de 8000 personnes, nous aide à mieux comprendre, en creux, ce dont manquent nombre de nos concitoyens chez eux: des mètres carrés, de la lumière, un accès à l'extérieur. Aussi grande soit la maison, elle finit par étouffer.

Auteur: Idheal | 06.06.2020
Télécharger le rapport complet ici