Études
Actions
09.01.2024

Une étude réalisée par ibicity (Isabelle Baraud-Serfaty)

Que financent les acquéreurs de logements neufs ? Leurs appartements ? Leurs voisins ? Leur quartier ? Et aussi la non-artificialisation ?

L'étude menée par ibicity (Isabelle Baraud-Serfaty) pour IDHEAL-recherche ouvre la boîte noire de 13 bilans d'opérations d'aménagement partout en France pour en analyser les mécanismes mais aussi les comparer. A travers 17 idées reçues, l'étude présente la constitution des bilans, les différents postes de recettes et de dépenses et les parts qu'ils représentent et expose les péréquations à l'œuvre, celles qui permettent l'équilibre financier des opérations mais aussi de répondre aux orientations fixées par les élus.

IDHEAL-recherche poursuit son travail sur la qualité des logements, abordée ici par le rapport qu'ils entretiennent avec leur environnement urbain : un logement de qualité, c'est, aussi, un logement situé à proximité de services publics, de transports, de commerces, d’un espace vert, un logement auquel on accède par un cheminement pensé pour être fonctionnel et agréable ; c’est un logement dont la vue donne plutôt sur un parc que sur une rocade bruyante, dans des immeubles peu épais et qui permettent la ventilation naturelle… La qualité de l’habitat se mesure bien aux choix d’aménagement, et au-delà à celui des responsables politiques.

En lien avec l'étude