Études
Actions
08.03.2024

Irène Behar (IDHEAL), Laure Perset (ANIL), Elvire Tribala (ANIL)

Bien vieillir, bien logé·e·s, le parcours des combattantes

Se loger est un enjeu vital à tout âge, et plus encore au moment de la vieillesse.
La question se posera pour tous et plus difficilement encore, pour toutes.

IDHEAL explore ce moment parfois douloureux dans l'étude "Bien vieillir bien logées : le parcours des combattantes", en partenariat avec l'ANIL.

Seulement 46% des femmes de plus de 60 ans trouvent leur logement adapté à leurs besoins, elles ne sont plus que 33% après 80 ans. Pourtant seules 23% de ces femmes envisagent de déménager, et seulement 18% après 80 ans. 48% des femmes font état de freins matériels au déménagement, financiers et d'organisation. Les femmes à la retraite perçoivent en moyenne, un revenu de 24% inférieur à celui des hommes. Elles sont plus nombreuses avec moins de ressources à assumer seules les charges d'un logement : après 60 ans, 57% des femmes vivent seules contre 29% des hommes ... et au delà de 80 ans, elles sont 80% contre 40% des hommes.

A partir de ces données quantitatives sur les conditions de logements des femmes de plus de 65 ans - en comparaison avec celles des hommes - et d'une vingtaine de témoignages, cette étude raconte comment les femmes âgées considèrent leur logement et anticipent d’y rester ou d’en partir. Étudié sous le prisme du “care”, le sujet prend en compte les liens sociaux qui font du logement une prison ou un cocon. Car le déménagement, à cet âge plus qu'à un autre, peut se révéler menaçant. Personne n'est pressé de se diriger vers sa dernière demeure.

Conception graphique : Cannelle Lauthe