Actualités logement
Presse

La revue Urbanisme se réinvente

LE JOURNAL DU GRAND PARIS, JACQUES PAQUIER

Le 90 ans de la revue Urbanisme signent le renouveau d’un média qui entend demeurer une référence pour les acteurs qui réfléchissent, conçoivent, financent et réalisent la ville tout en réveillant son contenu afin d’élargir son lectorat, notamment en direction des collectivités territoriales. « Nous voulons à la fois rester ou redevenir la revue de référence des professionnels de l’urbanisme, mais aussi élargir notre lectorat, notamment en direction des collectivités territoriales » indiquait Julien Meyrignac, mercredi 23 mars 2022, lors du cocktail de lancement de la refonte de la revue à la librairie du Musée des arts décoratifs, rue de Rivoli, à Paris.

Fondée en 1932, la revue dont l’actionnaire est la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, s’adresse toujours « à ceux qui réfléchissent, conçoivent, financent et réalisent la ville ». Des instituts de recherche et des bibliothèques universitaires françaises et étrangères des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), des SEM, des aménageurs ainsi que des urbanistes, architectes et paysagistes composent aujourd’hui l’essentiel de son lectorat.

« Alors que nous vivons dans un monde d’infobésité où l’on vous propose 50 webinaires si vous tapez ZAN sur Google, nous souhaitons nous distinguer en proposant une information concise dispensée par les meilleurs experts en la matière » souligne le rédacteur en chef. Qui entend aussi rompre avec la ligne éditoriale précédente, jugée insuffisamment attrayante. « Notre prochain numéro comprendra un dossier sur le logement, avec trois interviews croisées, de maîtres d’ouvrages, avec la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Baptiste Blanc, rapporteur logement au Sénat, d’opérateurs avec Alain Dinin (Nexity) et André Yché (CDC Habitat) ou d’experts, avec Catherine Sabbah (Institut des hautes études pour l’action dans le logement) et Thibault Tellier, professeur des universités à l'IEP de Rennes ».