Actualités logement
Presse

Logement : création d'un groupe de réflexion

LE MONITEUR, COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 16 juillet 2021, le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), désormais présidé par Christine Leconte, ainsi que l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA) ont été auditionnés par la Commission pour la relance durable de la construction de logements, dite « Commission Rebsamen ». Celle-ci, qui ne compte pourtant aucun architecte dans ses rangs, a été chargée par le Premier ministre d’établir un diagnostic des freins à la construction de logements et de proposer des mesures pour les lever.

Afin de parler d'une même voix pour l’ensemble de la profession, un groupe de réflexion a été constitué qui réunit le CNOA, l'UNSFA, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France (CROAIF), l’association Architectes français à l’export (AFEX), l’Académie d’architecture, le Syndicat de l’architecture, l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL) et la Mutuelle des architectes français (MAF), ainsi que des personnalités qualifiées.

Dans un communiqué de presse commun, le groupe fait part de son intention de poursuivre une réflexion à long terme appelant à prendre compte la qualité architecturale et la durabilité dans la réalisation de logements et à faire du logement un sujet d’intérêt général. Au delà des propositions émises par le CNOA et l'UNSFA devant la Commission, le groupe de réflexion affirme la nécessité d’une nouvelle politique du logement autour d'objectifs détaillés dans le communiqué.