Études
Actions
30.09.2025

Plein emploi, plein logement

Le plein emploi ne sera à portée de main que si et seulement si tous les salariés peuvent se loger.

Contre l’indifférence manifestée par de nombreux responsables politiques à l’égard des profondes crises que traverse le logement, nous apportons cette réponse : s’il faut parler emploi pour être entendu, qu’à cela ne tienne, les deux sujets sont voisins et indéfectiblement liés.

Cet Expresso fait l'état des lieux des réflexions sur les relations entre emploi et logement, engagé par une série de trois webinaires. Ces relations relèvent d'une histoire longue et d'une idée communément admise : le logement serait un frein à l'emploi. Est-ce toujours bien le cas ? Comment les employeurs pragmatiques agissent face aux problèmes de logement de leurs salariés ? Comment éviter, par exemple, que le bail ne soit assujetti au contrat de travail ? Si la question salariale touche tous les habitants, où qu'ils travaillent, les enjeux du lien entre emploi et logement sont aussi de premier plan pour les politiques locales, partout en France.

En partenariat avec Forum Vies Mobiles et la Fabrique de l'industrie, IDHEAL a confié à Partie Prenante (Manon Loisel & Nicolas Rio) la réalisation d'une étude sur les liens entre logement, emploi et mobilités dans trois territoires de plein emploi : Cherbourg, Bressuire et la vallée de la Maurienne. Résultats en 2026 !

En lien avec l'étude